Besoin de conseils ? +33 3 73 88 00 06

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30

Enquête Keeep 2023 : les produits digitaux reconditionnés dans les organisations professionnelles

 

Enquête Keeep 2023 : Les produits digitaux reconditionnés dans les organisations professionnelles 

 

Où en sont actuellement les acteurs publics et privés dans leur consommation numérique ? Comment leurs intentions et comportements d’achat ont-ils évolué depuis 2022 ? Quels sont les freins des entreprises et organismes publics concernant le numérique de seconde main ?Quels sont les avantages des professionnels à intégrer l’achat de produits digitaux reconditionnés dans leur organisation ?

Pour la deuxième année consécutive, Keeep a mené l’enquête sur les nouveaux comportements des entreprises et organisations publiques en termes d’achat d’équipements digitaux reconditionnés. Un baromètre annuel réalisé en collaboration avec le SIRRMIET, l’INR et HOP, qui démontre les avantages des organisations professionnelles à DÉVELOPPER l’achat de produits digitaux reconditionnés au sein de leur structure.

Plongez au cœur de cette enquête menée en partenariat avec le SIRRMIET et l’INR pour découvrir ses résultats surprenants.

 

Un contrat prometteur pour la transition numérique

 

Après avoir recueilli les témoignages en ligne de 534 acteurs publics et privés décideurs en matière d’achats numériques, Keeep, le Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Régénération des Matériels Informatiques, Électroniques et Télécoms, l’Institut du Numérique Responsable et l’association Halte à l’Obsolescence Programmée ont dévoilé la deuxième édition de leur baromètre sur l’achat de produits digitaux reconditionnés dans les organisations professionnelles.  

 

Le baromètre 2023 révèle un constat encourageant : l’achat de matériel numérique issu du réemploi prend de l’ampleur dans de nombreux secteurs d’activité et s’impose progressivement comme une alternative efficace. 19% des entreprises interrogées qui utilisent déjà des produits numériques reconditionnés, y consacrent désormais plus de 50% de leur budget.

 

Si investir dans les produits digitaux reconditionnés participe à la transition numérique d’un grand nombre d’entreprises françaises, l’enquête démontre que les collectivités publiques rencontrent encore quelques difficultés à adopter de nouveaux comportements d’achat et répondre aux enjeux de la Loi AGEC 2021.

 

Public et privé : des différences qui persistent

 

Dans l’obligation de consacrer 20 % minimum de budget à l’achat de produits issus du réemploi, les organismes publics sont encore peu nombreux à avoir adopté le numérique reconditionné et à investir dans des équipements de seconde main. En cause, d’après un acteur public sur deux, des contraintes internes telles que des procédures non adaptées à l’acquisition d’équipements digitaux reconditionnés.

 

Le baromètre dresse ainsi le constat que 88 % des acteurs publics qui investissent dans des produits digitaux reconditionnés y consacrent moins de 20 % de leur budget. La majorité des organisations publiques, même engagées dans une démarche de transition numérique, mettent alors plus de temps que les acteurs privés à adopter une consommation et des pratiques responsables.

 

En comparaison, les entreprises semblent s’engager plus naturellement dans une démarche RSE et intégrer les enjeux du numérique reconditionné dans leurs objectifs de responsabilité environnementale et sociétale. Parmi celles qui ont franchi le pas du « reconditionné », elles sont aujourd’hui 32 % à y consacrer au moins 20% de leur budget. Au cœur de cette transition, les sociétés privées deviennent alors des moteurs indispensables à la généralisation de nouvelles stratégies d’achat, qui visent à limiter la pollution numérique.

 

Le numérique reconditionné, atout des organisations professionnelles

 

L’intention de s’orienter vers le numérique reconditionné poursuit son cheminement au sein des organismes publics et privés. Cette année, 34 % des professionnels interrogés n’ayant pas encore investi dans les produits digitaux de seconde main déclarent vouloir consacrer une part de leur budget à l’achat de matériel numérique reconditionné dans les 12 prochains mois. Ils étaient 36 % en 2022, confirmant la stabilité des intentions d’achat des acteurs publics et privés en France. 

 

Preuve que les produits digitaux reconditionnés gagnent du terrain auprès des acteurs publics et privés, les organisations professionnelles interpelées dans le cadre de cette enquête sont plus de 70 % à estimer qu’au moins 5 % de leur budget sera dédié à l’achat de produits digitaux reconditionnés dans les deux prochaines années.

 

En effet, les avantages à inclure les produits digitaux reconditionnés au sein de leur politique d’achat sont sources de motivation pour la majorité des organisations : œuvrer en faveur de l’économie circulaire pour plus de 85 % d’entre elles, optimiser leur budget pour environ 80 % et valoriser leur image auprès des clients et collaborateurs, selon près de 60% des entreprises et organismes publics questionnés. 

 

 

Au-delà de l’impact en termes de communication, privilégié par les entreprises de plus de 50 salariés, et des bénéfices économiques répondant aux attentes du secteur public et des plus petites structures, intégrer les problématiques environnementales dans le fonctionnement et les procédures des organisations favorise le développement de nouveaux comportements responsables. Ceux-ci vont alors contribuer à diffuser des pratiques et usages numériques qui soutiennent l’économie circulaire et améliorent les systèmes de production et de distribution des produits digitaux en France.

 

S’entourer d’un distributeur fiable et qualifié 

 

À l’image du baromètre 2022, il reste néanmoins quelques barrières à l’achat d’équipements numériques de seconde main dans les organisations publiques et privées. Elles concernent principalement les problématiques de choix et de qualité du matériel reconditionné. 

En 2023, environ 65 % des répondants, tous secteurs confondus, témoignent d’un frein quant au choix restreint de produits, contre 51 % d’après les résultats du baromètre 2022. Près de 60 % d’entre eux reconnaissant également avoir des inquiétudes quant à la fiabilité des équipements numériques reconditionnés et des fournisseurs sollicités. 

Des craintes qui semblent démontrer le besoin des entreprises et du secteur public d’être accompagnés par un interlocuteur de confiance, qui saura les orienter vers une offre personnalisée et les meilleurs rapports qualité-prix du marché du numérique reconditionné français.

 

 

Le numérique reconditionné, un secteur à fort potentiel de croissance au service des professionnels 

 

La satisfaction générale des utilisateurs de produits digitaux reconditionnés est encourageante pour ce secteur à fort potentiel de croissance. Les résultats de cette enquête ont démontré chez 54% des professionnels de tous secteurs une intention notable d’investir plus de 10% de leur budget dans des produits numériques reconditionnés d’ici les deux prochaines années. 

 

L’enquête confirme que le choix du reconditionné présente plus d’avantages que de freins pour les professionnels l’ayant adopté dans leurs comportements d’achat. Il a notamment été identifié que 49% des entreprises ayant déjà eu recours à du matériel reconditionné réitèrent cette démarche en consacrant plus de 10% de leur budget aux achats d’équipements numériques de seconde main.  

 

Dans une optique d’amélioration continue de ses services et de son offre, Keeep répond ainsi aux attentes et besoins des organisations publiques et privées grâce à un SAV de qualité, une sélection de produits digitaux certifiés exclusivement reconditionnés en France et un service sur-mesure dédié aux professionnels français. 

 

La solution Keeep

 

Il en résulte une conclusion : faire appel aux services d’un distributeur de proximité et attentif aux attentes des organisations professionnelles se révèle être la solution la plus fiable pour bénéficier d’une offre de produits digitaux reconditionnés de qualité,garantie et certifiée. 

 

Première plateforme française de distribution d’équipements numériques reconditionnés pour les professionnels, Keeep répond aux exigences des entreprises et acteurs publics concernés par les enjeux écologiques du numérique. Elle sélectionne pour eux les meilleurs produits digitaux reconditionnés en France et leur assure une garantie et un SAV adaptés à leurs besoins.

 

Au service de la transition numérique des organisations, Keeep soutient l’évolution des usages et comportements numériques en guidant ses clients vers une sélection sur mesure de produits digitaux reconditionnés, exclusivement issus du marché français. Grâce à ses partenaires industriels, sélectionnés sur un cahier des charges strict, les équipements fournis par Keeep répondent aux critères des normes RSE et à des certifications officielles qui garantissent leur qualité et traçabilité.

 

En mettant leurs compétences au service d’un numérique vert et durable, Keeep et ses partenaires agissent en faveur de la transition écologique et sociétale. Ils permettent aux organisations de rationaliser leurs achats numériques, maîtriser leur impact carbone et poursuivre leurs objectifs RSE grâce à une large offre d’ordinateurs reconditionnés, smartphones reconditionnés et tablettes reconditionnées par les meilleurs acteurs de la filière en France.

 

Curieux d’en savoir plus ?

Ressources web :

> Baromètre 2023 :https://www.keeep.eu/blog/barometre/

 

Portrait :

> Keeep : https://www.keeep.eu/qui-sommes-nous/

> Le SIRRMIET : https://www.sirrmiet.fr

> L’INR : https://institutnr.org

> HOP : https://www.halteobsolescence.org/

 

Articles connexes (blog) :

>Article « L’enquête Keeep : le premier baromètre des comportements d’achat d’équipements reconditionnés dans les organisations publiques et privées » : 

https://www.keeep.eu/blog/enquete-comportements-achats-reconditionne/

> Articles «  Les avancées de la Loi AGEC » : https://www.keeep.eu/blog/les-avancees-de-la-loi-agec/

> Article «  Dans les coulisses de Keeep, spécialiste des produits digitaux reconditionnés en France pour les professionnels » : https://www.keeep.eu/blog/dans-les-coulisses-de-keeep-specialiste-reconditionne/

> Article « Démarche RSE : une stratégie gagnante pour les entreprises » : https://www.keeep.eu/blog/transmettre-demarche-rse-strategie-gagnante-entreprises/

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this