Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Comprendre

L’écoresponsabilité : un levier de transition digitale pour les organisations professionnelles

L’écoresponsabilité : un levier de transition digitale pour les organisations professionnelles

Que se cache-t-il derrière le mot « écoresponsabilité » ? Quel impact ce concept a-t-il sur nos manières d’agir et de travailler au quotidien ? En quoi est-il un levier de transition pour les organisations professionnelles ? Pour mieux le COMPRENDRE, remontons à ses sources.

 

COMPRENDRE ses fondements 

Si l’écologie, ou science de l’habitat, a pris essor dans la société contemporaine, son concept est mentionné dès les années 1860 par le zoologiste et biologiste allemand Ernst HAECKEL (1834-1919) dans la préface de son Histoire de la création naturelle, Natürliche Schöpfungsgeschichte, en 1868.

Propre à la connaissance de notre environnement et des liens que nous entretenons avec lui, l’écologie explore les conditions et moyens d’adaptation des êtres vivants à leur milieu naturel. Aujourd’hui associée à la notion de responsabilité, elle se déploie autour d’objectifs concrets, portés par une philosophie qui favorise l’équilibre entre l’Homme et l’environnement.

En effet, le terme « responsabilité », du latin « respondere », se porter garant, répondre de ses actes, concerne la notion d’engagement, d’assurance. Il repose sur une valeur morale qui implique que tout individu est responsable de ses comportements et de leur impact sur autrui.

Au-delà de cette définition, selon le philosophe allemand Hans JONAS (1903-1993), la responsabilité ne se résume pas seulement à assumer les conséquences de ses actes mais bien à les anticiper et à les diriger vers des actions compatibles avec l’avenir. Ainsi, dans son Principe responsabilité publié en 1979, elle est considérée comme la « détermination de ce qui est à faire » à l’égard de l’environnement et des générations futures.

L’écoresponsabilité au cœur des organisations professionnelles

Parler d’écoresponsabilité consiste donc à réunir deux concepts en un : la responsabilité au service de l’écologie. Ensemble, ils désignent une démarche globale visant la réduction de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et par cela, invitent l’individu et le collectif à adopter des comportements responsables, en réponse aux enjeux actuels de notre ère.

Officialisé par son entrée dans Le Petit Larousse en 2015, ce terme a rapidement investi les champs politique, médiatique et économique jusqu’à s’imposer dans toutes les sphères de la société actuelle.

Ces dernières années, l’écoresponsabilité est devenue un enjeu majeur des organisations professionnelles. Il s’agit désormais pour tous les acteurs des secteurs publics et privés de participer activement à la transition écologique en s’engageant dans une démarche durable, qui contribue à la préservation de l’environnement sur le long terme.

Ces nouvelles pratiques, adoptées par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (n° 2015-992 du 17 août 2015), élèvent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au rang de nouvelle manière d’agir, de consommer et de travailler au quotidien.

S’informer, chercher à réduire son empreinte carbone, évaluer son impact numérique ou encore privilégier les produits digitaux reconditionnés sont ainsi des solutions qui permettent aux entreprises et collectivités publiques d’intégrer les valeurs de l’écoresponsabilité au cœur de leur activité.

 

La solution Keeep

Sensibilisée aux valeurs de l’écologie et sensible à l’impact de nos comportements sur l’environnement, Keeep est une entreprise qui engage son action dans la voie de l’écoresponsabilité en favorisant le développement des produits digitaux reconditionnés.

Elle agit au service du développement durable en permettant aux professionnels de bénéficier de produits digitaux reconditionnés de qualité, à l’impact réduit sur l’environnement. Elle accompagne ainsi les secteurs publics et privés dans la transition écologique et numérique des organisations professionnelles grâce à la distribution de smartphones reconditionnés, tablettes reconditionnées et autres produits digitaux issus du réemploi. Découvrez notre gamme de produits reconditionnés et n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

 

Curieux d’en savoir plus ?

Ressources web :

Portraits :

Bibliographie :

  • L’entreprise responsable, de la responsabilité sociétale à la communication environnementale, Nader ABBES, 2013.
  • Un business responsable ? Les leçons tirées des 40 ans d’expérience de Patagonia, Vincent STANLEY et Yvon CHOUINARD, 2013.
  • L’entreprise responsable et vivante, donner du sens au travail avec la RSE, Louise BROWAEYS, 2019.
  • L’entreprise vraiment responsable, la raison d’être : un levier d’innovation et de performance, Patrick LENAIN et Jean-Noël FELLI, 2021.

En lire plus

La pénurie de composants électroniques : les raisons, les enjeux, les solutions
Les organismes publics, acteurs de la transition écologique et numérique

Découvrez nos produits reconditionnés