Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Jugaad : Comment faire + avec – ? L’innovation frugale.
Jugaad : Comment faire + avec – ? L’innovation frugale.
Jugaad, ce mot hindi populaire recouvre un concept que l’on pourrait traduire en français par “débrouillardise”. Issu des économies émergentes (Inde principalement, mais également Chine), l’économie Jugaad a été développée par les entrepreneurs locaux. Elle consiste à improviser des solutions ingénieuses dans des conditions adverses (voire hostiles). Il faut développer un état d’esprit agile afin de transformer les contraintes en opportunités et à “faire plus avec moins”.Aujourd’hui, cette approche d’innovation frugale et flexible ne se limite plus aux économies émergentes. Elle s’est développée en occident autour de 6 principes.
LES SIX PRINCIPES DU JUGAAD ET LEURS AVANTAGES POUR L’OCCIDENT:
- Rechercher des opportunités dans l’adversité
- Faire plus avec moins
- Penser et agir de manière flexible
- Viser la simplicité
- Intégrer les marges et les exclus
- Suivre son coeur
C’est ainsi une démarche totalement nouvelle que nous propose cette approche. Contrairement au modèle occidental qui consiste à faire “plus avec plus”, Jugaad consiste à faire plus avec moins, c’est-à-dire de créer des solutions simples mais efficaces–comme un réfrigérateur en Inde conçu entièrement en argile qui ne consomme pas d’électricité, un panneau publicitaire au Pérou qui convertit l’humidité en eau potable, ou une couveuse pour bébés prématurés vendu en Chine et en Afrique qui ne coute que 1 pourcent des incubateurs traditionnels vendus en Occident. Ces solutions ingénieuses et frugales offrent plus de valeur aux communautés locales tout en minimisant les ressources qui sont souvent rares dans les marchés émergents.
On pourrait penser que cette approche est exclusive aux pays émergents dont les ressources sont limitées. Elle se retrouve en occident dans des déclinaisons du « Think different », non basées sur la technologie, mais sur la débrouillardise.
Un des meilleurs exemples récents est la transformation d’un masque de plongée en respirateur pendant la crise du COVID où les pays devaient faire face à une pénurie de respirateurs.
Pour nos sociétés, le Jugaad est un état d’esprit à adopter. Quelques sociétés de conseil en organisation basent leur enseignement sur ces principes (https://www.frugal-company.com/).
Copyright 2021, tous droits réservésKeeep est une marque de la SAS Newkap – Société au capital de 100 000 €
Siège social : Euratechnologies Blanchemaille, 87 rue du Fontenoy 59100 Roubaix