Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Comprendre

Réparer, réutiliser et recycler les équipements digitaux selon la théorie des 3R

Réparer, réutiliser et recycler les équipements digitaux selon la théorie des 3R

Comment mieux gérer nos déchets électriques et électroniques ? Que dit la théorie des 3R ? En quoi impacte-t-elle les campagnes environnementales du gouvernement français ? Est-il possible de réparer, réutiliser ou recycler tous les produits digitaux hors d’usage ? En quoi les équipements reconditionnés réduisent-ils la production de déchets dangereux pour l’environnement et la santé ?

Keeep vous invite à découvrir la théorie des 3R pour COMPRENDRE comment mieux gérer les déchets électriques et électroniques (DEEE) grâce à lachat de produits digitaux reconditionnés. 

La théorie des 3R : réduire, recycler, réutiliser

Objet des campagnes environnementales du gouvernement français, la théorie des 3R invite les entreprises et professionnels à repenser leur rapport aux déchets et à la fin de vie des produits. Étendue à de nombreux domaines de production, elle englobe les principes d’une philosophie issue des années 1970, qui consiste à réduire, recycler, réutiliser et revaloriser les déchets.

La Loi AGEC anti-gaspillage pour une économie circulaire, entrée en vigueur sur le sol français en 2021, intègre pleinement la théorie des 3R dans le quotidien des organisations professionnelles, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’acteurs publics (collectivités locales telles que Mairies, Départements ou Régions, hôpitaux, ministères, etc.). Le décret 3R vise, par exemple, la fin des emballages plastiques d’ici 2040 au profit de matériaux naturels et biodégradables. 

La filière des déchets électriques et électroniques (DEEE) est également encadrée par des directives européennes et décrets qui réglementent la production, la gestion et l’utilisation de ces déchets spécifiques, tel que le décret 2014-928 du 19 août 2014, inscrit au Code de l’environnement. En s’inspirant ainsi de la théorie des 3R, le gouvernement français souhaite mettre en œuvre de nouvelles solutions pour : 

  •       Favoriser l’économie circulaire 
  •       Réduire le gaspillage 
  •       Sortir de l’économie du jetable 
  •       Ralentir la fabrication de matériels polluants
  •       Agir contre l’obsolescence programmée
  •       Valoriser l’écoconception et le réemploi des produits
  •       Mieux informer les consommateurs

L’objectif, à terme, est de guider les producteurs, distributeurs et utilisateurs vers une meilleure gestion des équipements usagés.

Mieux gérer nos déchets électriques et électroniques grâce aux 3R

Représentant plus de 50 millions de tonnes de déchets par an dans le monde, les équipements électriques et électroniques impliquent d’envisager de nouvelles manières de traiter et de réutiliser les déchets dangereux. 

 

Réduire la production de DEEE est une démarche qui intervient dès l’intention d’achat des entreprises et établissements publics. Il s’agit alors de se tourner vers des achats responsables qui produisent un minimum de déchets et nécessitent le moins de ressources possibles. Pour cela, il est préférable de privilégier les circuits courts et d’éviter les produits à usage unique ou peu enclins à la réparation. 

Tous les déchets d’équipements électriques et électroniques pouvant être traités, recyclés et partiellement réutilisés, il est donc conseillé aux utilisateurs de déposer leurs produits hors d’usage dans un point de collecte, auprès d’un distributeur ou d’un professionnel du reconditionnement. Ce qui est considéré comme déchet est ainsi réintroduit dans le cycle de production pour servir à la fabrication ou au reconditionnement d’autres produits.

Réduire ses déchets c’est aussi prolonger la durée de vie de ses équipements en favorisant dès que possible le remplacement des pièces défectueuses ou en se dirigeant vers le réemploi de matériel, à l’image des produits digitaux reconditionnés.  

Le reconditionnement des produits numériques tels que les ordinateurs, smartphones et tablettes est un moyen durable d’utiliser nos biens et de mieux anticiper la gestion des DEEE qui compromettent l’équilibre de notre écosystème. L’ADEME estime qu’en 2020, 1,2 milliards de nouveaux équipements électriques et électroniques ont été mis sur le marché français, représentant 2,2 millions de tonnes de futurs déchets. 

Produire des téléphones portables, tablettes et ordinateurs neufs nécessite l’utilisation de nombreux métaux rares et composants nocifs pour l’Homme et l’environnement. Ce constat motive Keeep à fournir aux entreprises et aux acteurs publics des produits digitaux reconditionnés en France, issus de l’économie circulaire, qui participent à ralentir l’extraction de matières premières et préserver les ressources naturelles.  

Suivant les principes des 3R, Keeep contribue ainsi à réduire l’impact des équipements numériques en favorisant le réemploi des produits digitaux grâce au reconditionnement. Les produits reconditionnés distribués par Keeep sont donc une réponse fiable pour envisager de nouvelles manières de traiter, réutiliser et revaloriser les DEEE. 

Curieux d’en savoir plus ? 

Ressources web : 

  • Site du Ministère de la Transition Écologique, Campagne inter-filières RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER : ENCOURAGEONS #LESBONNESHABITUDES, 2021 : Cliquez ici
  • Site Légifrance, Décret n° 2014-928 du 19 août 2014 relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques et aux équipements électriques et électroniques usagés : Cliquez ici
  • Site de l’ADEME, Agence de la transition écologique, Equipements électriques et électroniques, données 2020: Cliquez ici 

Portrait : 

  • Keeep, l’achat numérique responsable : Cliquez ici 
  • Site de l’ADEME, La librairie de l’Agence de la transition écologique : Cliquez ici
  • Site e-déchet, collecte et recyclage des déchets électriques partout en France : Cliquez ici

Articles connexes (blog) : 

  • Article « Durée de vie limitée : Les produits digitaux reconditionnés, une solution contre l’obsolescence programmée » : Cliquez ici
  • Article « Les avancées de la Loi AGEC » : Cliquez ici
  • Article « La pénurie de composants électroniques : les raisons, les enjeux, les solutions » : Cliquez ici
  • Article « Produits digitaux reconditionnés, d’occasion ou neufs : quelles différences ? » : Cliquez ici

En lire plus

Produits digitaux reconditionnés, d’occasion ou neufs : quelles différences ?
L’écoconception, un levier d’innovation et de transition pour les entreprises

Découvrez nos produits reconditionnés